Partagez | 
 

 Le Système Scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Membre

Hiboux envoyés : 157
Date d'inscription : 14/09/2014
Points : 10


MessageSujet: Le Système Scolaire   Ven 19 Sep - 18:00

Le Système Scolaire


Célèbre dans le monde entier, l’école de sorcellerie Poudlard ne serait pas ce qu’elle est sans ses professeurs à l’expérience vertigineuse et son enseignement de qualité ! Etudié par l’ensemble des professeurs ainsi que les ministres de l’éducation du Ministère de la Magie, le système scolaire actuellement en vigueur a prouvé sa valeur : chaque année, des centaines de sorciers se voient diplômés et ce, dans la branche leur correspondant au mieux. Voici donc le système scolaire de Poudlard mis en place actuellement:

Cycle d'Etudes Initiales à la Magie (CEIM) : Le BUSE et l'ASPIC
Lors de la fondation de l’école, un enseignement sur sept ans avait été imaginé, permettant aux sorciers de s’initier et s’accomplir à la maîtrise de la magie. Ce cursus était à l’époque particulièrement dense si bien que seuls les plus motivés des élèves parvinrent à terminer leur programme. Cet écrasant taux d’échec conduisit à l’école à rabaisser le niveau d’enseignement…au point même de produire des sorciers incompétents ! Après tout, comment pouvait-on seulement imaginer diplômer des gamins de dix-sept ans pour ensuite les lâcher dans la nature ? Non, les catastrophes furent bien trop nombreuses si bien que le directeur Phineas Nigellus Black imposa deux cycles d’études supplémentaires en plus de ce premier cycle. Voici les matières y étant enseignées :  

Les Cours Obligatoires dès la première année:
- Cours de Botanique
- Cours de Sortilèges et Enchantements
- Cours de Défense Contre les Forces du Mal
- Cours de Potions
- Cours de Métamorphose
- Cours d'Histoire de la Magie
- Cours de Vol sur Balai
- Cours d'Astronomie

Les Cours Optionnels dès la cinquième Année (2 Obligatoires):
- Cours d'Arithmancie
- Cours d'Arts et Musiques Magiques
-  Cours de Divination
- Cours d'Etude des Moldus
- Cours d'Etude des Runes
- Cours de Soins Aux Créatures Magiques

Durant leur formation BIME, les élèves seront soumis à deux examens seulement : le BUSE et l'ASPIC qui clôtureront leur cycle initiale. L’obtention de ces deux diplômes est indispensable pour gravir les échelons scolaires. :
- BUSE : En ce qui concerne le BUSE (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire), cet examen se déroulera à la fin de la cinquième année et se portera exclusivement sur les matières obligatoires. Afin de valider le BUSE, 5 matières sur 7 devront obligatoirement être validées (Une session de rattrapage aura lieu en septembre).
- ASPIC : L'ASPIC (L'Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) est l'examen clôturant le premier cycle d'études, il est par ailleurs indispensable de le réussir pour envisager de poursuivre ses études sachant que les résultats obtenus détermineront votre futur cursus scolaire. Attention : l’obtention de l’ASPIC ne permet pas aux sorciers de pratiquer la magie en dehors de Poudlard, stopper ses études à ce niveau empêchera donc le sorcier de pratiquer toute profession utilisant la magie.

Durant ce premier cycle d’études, les jeunes élèves sorciers pourront découvrir le système de notation actuellement en vigueur : O (Optimal) ; EE (Effort Exceptionnel) ; A (Acceptable) pour les meilleures notes et pour les pires : P (Piètre) ; D (Désolant) ; T (Troll).

Le port de l'uniforme complet est obligatoire durant le CEIM.


Cycle Intermédiaire d'Etudes de la Magie (CIEM): La LAMA
A l’issue du cycle scolaire initial et l’obtention de leur ASPIC, les élèves débuteront leur cycle intermédiaire sur une durée de cinq années (Soit de 18 à 23 ans environ). Dès la première année de LAMA, les élèves devront choisir l’un des cursus proposés et y suivre les cours obligatoires y étant liés. Etant donné la spécificité de ces cursus et la jeunesse des élèves, il leur sera possible de changer de voie avant le début de la 3ème année de LAMA. Passée cette date butoir, toute réorientation sera refusée. A l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul examen clôturant la fin du cycle : le LAMA, soit la Licence Appliquée à la Magie Approfondie. L’obtention de ce diplôme est indispensable à la poursuite des études et à la professionnalisation. Les élèves pourront stopper leurs études à la fin du CIEM mais certaines professions leurs resteront interdites.

Voici la liste des cursus proposés ainsi que les cours y étant enseignés:

Cursus des Arts et de la Communication Magique:
 
Cusus du Commerce et Artisanat Magique:
 
Cursus de Défense Magique:
 
Cursus d'Enseignement Magique:
 
Cursus de Médicomagie:
 
Cursus Politico-Magique:
 
Cursus des Sports Magiques:
 

Les élèves de CIEM ne sont pas tenus de porter l'uniforme complet: seule une chemise blanche ainsi qu'une cravate aux couleurs de la maisons seront demandés.



Cycle Terminal des Etudes Magiques (CTEM ) : le DAIM
Si la plupart des cursus scolaire prennent fin à l’obtention du LAMA, il existe pourtant un cursus terminal pour les élèves les plus ambitieux aspirant à deux grandes carrières au sein de la communauté magique. Seule les plus motivés d’entre eux parviennent au bout des sept ans d’études supérieures mais ces rares-là seront assurés d’avoir un avenir brillant, peut-être même iront-ils jusqu’au sommet ? Quoi qu’il en soit, les élèves du troisième et dernier cycle jouissent d’une plus grande liberté que les autres élèves mais la charge de travail est conséquente elle aussi, bien que beaucoup moins que le CIEM. A dire vrai, le CTEM permettra simplement aux élèves d’approfondir les cours vus durant leur cycle précédent et ce, en leur faisant embraser leur carrière future par le biais des stages. L’obtention du DAIM (Diplôme d’Accomplissement et d’Investissement Magique) demande la réussite de l’ensemble des matières suivies et ouvrira au jeune diplômé l’accès à l’ensemble des professions débouchant de son cursus. Le CTEM se déroulant sur 2 ans, voici les cursus concernés :

Cursus Terminal de Défense Magique:
 
Cursus Terminal de Journalisme Magique:
 
Cursus Terminal de la Magistrature Magique:
 
Cursus Terminal de Médicomagie ou Psychomagie:
 


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Système Scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Montage système HANS
» nouveau système de secours par RR et Sup'Air
» Comment s'appelle ce système ?
» système-plomb
» [CL] Filetage Poignée Samick Athlete et BB Arc Système.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POM :: Le Chemin de Traverse :: Le Code des Sorciers :: Le Grimoire-